Pharmacie de la Moselle | Geneviève Heinisch (Docteur en Pharmacie)

Heures d’ouverture : Lu-Ve 8.30 - 18.30 & Sa 8.30 - 12.30
  Contact : +352 2671 4483

Allergie aux pollens

Éternuements, écoulement nasal, nez bouché, yeux larmoyants et qui picotent: tels sont les symptômes de l’allergie aux pollens, encore appelée “rhume des foins”. Pour y faire face, quelques conseils peuvent faciliter la vie des personnes allergiques.

Aérer correctement

En ville, il est recommandé d’aérer la maison entre 6h00 et 8h00. C’est à cet instant que la concentration du pollen dans l’air est la plus basse. En campagne, par contre, il est préférable d’aérer le soir entre 20h00 et minuit. Quand un vent fort souffle, les fenêtres devraient rester fermées.

Éviter les pollens dans la chambre à coucher

Pour diminuer l’exposition aux pollens pendant la nuit, il faut éviter de se déshabiller dans la chambre à coucher. Nos vêtements sont recouverts de pollens. Il vaut mieux se déshabiller dans la salle de bains. Se laver les cheveux de préférence le soir permet également d’éliminer les pollens qui s’y sont accrochés.

Éviter les efforts physiques à l’extérieur

Au cours d’efforts physiques intenses, on risque d’inspirer beaucoup d’allergènes. Ceci peut mener à une aggravation des symptômes qui peuvent s’accompagner d’une détresse respiratoire. Pour rester en forme, il vaut mieux s’entraîner dans une salle de fitness voire dans une piscine fermée.

Prendre ses médicaments à temps

Que ce soit sous forme de collyre, de spray nasal ou de comprimés, les antihistaminiques permettent d’alléger les symptômes de l’allergie pollinique.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller!