Pharmacie de la Moselle | Geneviève Heinisch (Docteur en Pharmacie)

Heures d’ouverture : Lu-Ve 8.30 - 18.30 & Sa 8.30 - 12.30
  Contact : +352 2671 4483

Affections hivernales – les refroidissements

Bien que les refroidissements puissent survenir tout au long de l’année, leur incidence augmente considérablement en automne et en hiver. En moyenne, un adulte est touché deux à quatre fois par année. Si on fait l’addition, on arrive à plus de 200 refroidissements pour une personne âgée de 75 ans! Même si la pathologie n’a généralement pas de gravité, elle peut générer un incofort important au quotidien.

Les refroidissements

A l’origine de la pathologie sont des virus  qui infectent les muqueuses de nos voies aériennes supérieures. La transmission se fait par des gouttelettes, émises par une personne qui tousse ou s’éternue, et qui sont diffusées ainsi dans l’air que nous respirons. L’infection peut également avoir lieu par le contact avec des objets à la surface desquelles les virus peuvent se situer (poignées de portes, clavier d’ordinateurs…). Par contact, les virus restent accrochés à nos mains et peuvent, lors d’un repas par exemple, accéder à nos muqueuses buccales.

Rhume, toux et maux de gorge sont les principaux symptômes des refroidissements, auxquelles peuvent s’ajouter enrouements et fatigue. Par contre, certains symptômes peuvent également provenir d’autres pathologies, comme la grippe par exemple.

Mesures préventives

Bien qu’il ne soit pas possible d’éviter définitivement les refroidissements, certaines mesures permettent d’atténuer le risque de tomber malade.

  • L’activité physique à l’air frais renforce nos défenses immunitaires
  • Une alimentation riche en fruits et en légumes apporte les nutriments bénéfiques pour notre système immunitaire
  • Se laver les mains régulièrement empêche la transmission des virus par contact. Les solutions hydro-alcooliques permettent de se désinfecter les mains quand on n’a pas d’accès à un robinet.
  • Eternuer dans le pli de son coude prévient la dissémination des virus dans l’air

 

Une multitude de médicaments et de compléments alimentaires sont à votre disposition pour traiter les refroidissements. Nous pouvons vous conseiller pour trouver le remède le plus adapté à vos symptômes.