Pharmacie de la Moselle | Geneviève Heinisch (Docteur en Pharmacie)

Heures d’ouverture : Lu-Ve 8.30 - 18.30 & Sa 8.30 - 12.30
  Contact : +352 2671 4483

Profitez de l’été sans coup de soleil

Avec la saison estivale devant nos portes, nous nous penchons dans cet article sur les bienfaits et, hélas, les méfaits du soleil sur notre corps.

Il et démontré que l’exposition aux rayons solaires remonte le moral – c’est le meilleur remède contre la dépression saisonnière, qui débute souvent à l’automne. De plus, les rayons UV sont nécessaires à la synthèse de vitamine D par notre peau.

Toutefois, une exposition trop importante aux rayons UV induit des dégâts considérables. Ces rayons sont classées en différents groupes: UVA et UVB, selon leur longueur d’onde. Suite à une dose importante de rayons UVB, la peau réagit par une inflammation, le coup de soleil: elle rougit, devient chaude et douloureuse. Des coups de soleils peuvent endommager le matériel génétique dans nos cellules et peuvent à long terme provoquer l’apparition de divers cancers cutanés. De plus, les baignades de soleil trop longues contribuent au vieillissement de la peau. Ce vieillissement est essentiellement attribué aux rayons UVA.

Conseils

Pour vous protéger d’un excès de soleil, les conseils suivants peuvent vous aider:

  • Les vêtements offrent une protection solaire: privilégier des vêtements à manches longues et porter un chapeau protégeant la tête et le cou.
  • Eviter de s’exposer au soleil de 12 à 16h.
  • Choisir un produit solaires correspondant à son phototype.
  • Renouveler l’application des produits solaires après chaque baignade ou au moins toutes les 2 heures.
  • Sécher la peau après les baignades: une peau mouillée est plus perméable aux rayons UV.
  • Ne pas exposer un nourrisson directement au soleil.
  • Certains médicaments peuvent rendre la peau plus fragile au soleil et favoriser des coups de soleil: se renseigner auprès de son pharmacien.

Produits solaires

En complément de ces mesures, nous avons à votre disposition des produits solaires adaptés avec différents indices de protection. Des produits aux textures riches ou légères, avec ou sans parfum, plus ou moins résistantes à l’eau nous permettent de choisir la protection solaire qui correspond le mieux à votre peau. Sachez que tous nos produits offrent une protection UVA et UVB.