Pendant la période hivernale, nous sommes davantage exposés à des agents pathogènes (virus responsables de rhume, coronavirus…). Nous passons plus de temps à l’intérieur et facilitons ainsi la propagation de virus et de bactéries.
En plus, l’air ambiant est souvent sec en hiver, dû au chauffage. L’assèchement de notre muqueuse nasale qui s’en suit facilite les infections.
Nos conseils pour renforcer
vos défenses immunitaires
- Alimentation
Une alimentation variée et équilibrée est importante de manière générale mais contribue également au bon fonctionnement du système immunitaire. Vous trouvez des nutriments importants pour notre organismes dans les fruits et les légumes. Essayez d’en consommer 5 par jour.
Pour leur rôle dans le bon fonctionnement de l’immunité, citons par exemple la vitamine C (sources : kiwi, poivron rouge, épinards, cresson…) ou encore la vitamine A (sous forme de bêtacarotène dans les carottes, le potiron, la mangue…).
- Avoir suffisamment de sommeil
- Évitez le stress prolongé
- Arrêt tabagique
- Avoir une activité physique modérée
La vaccination
Les vaccins sont mis au point pour aider votre système immunitaire à reconnaître un agent pathogène plus rapidement et de le combattre plus efficacement.
Nous sommes davantage exposés à certains virus comme le virus de la grippe ou le coronavirus pendant l’hiver. Une vaccination contre la grippe en automne vous offre une protection pendant les mois d’hiver. La vaccination contre le coronavirus peut protéger des formes sévères de la maladie.
Suppléments
Un grand nombre de produits sont proposés pour renforcer le système immunitaire. Certains combinent différents ingrédients. Nous vous donnons un bref aperçu des principaux actifs des produits que vous trouvez dans notre pharmacie.
Echinacée
C’est une plante de la famille des Asteracées, originaire de l’Amérique du Nord. Elle est également cultivée en Europe ou elle fleurit de juin à septembre.
Vitamine C et zinc
La vitamine C (acide ascorbique) ainsi que le zinc sont nécessaires aux mécanisme de défense de notre corps. Si leurs besoins sont augmentés pendant les infections, il peut être utile de les utiliser en complément de l’alimentation.
Propolis et Gelée royale
Le propolis est une substance désinfectante utilisée par les abeilles pour défendre leur ruche contre bactéries champignons et virus. Elle est composée de résines, d’huiles essentielles et de cire. La gelée royale qui sert aux abeilles de nourriture pour la reine et les larves contient de nombreuses vitamines.
Béta-glucans
Ce sont des composés immunostimulants produits par certains champignons comme le pleurote (Pleurotus ostreatus)
Oscillococcinum ®
C’est médicament homéopathique élaboré par le laboratoire Boiron qui peut s’utiliser en prévention ainsi qu’en traitement lors de symptômes grippaux.
Note
L’utilisation de certains compléments alimentaires nécessite des précautions d’emploi ou est même déconseillée (par exemple si vous avez une maladie auto-immune). Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller au sujet de votre immunité, n’hésitez pas à nous rejoindre à la Pharmacie de la Moselle.